Le PECC est un document qui définit les objectifs et actions pertinentes à réaliser dans la commune pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques.
Vision 2050
« Nous sommes à Boussens en 2050. La vie tourne autour du partage, de l’entraide et des nombreuses interactions. La population est sensibilisée à la nature, à l’environnement et au vivre-ensemble.
Proximité
La population est très en lien et partage de nombreux moments : de fête, de travail, d’entraide. Elle vit dans un cadre calme, proche et respectueux de la nature, vert et boisé.
Les habitants consomment davantage de produits locaux et de saison, bio lorsque cela est possible, et diminuent leur consommation de viande. L’économie circulaire et la sobriété volontaire sont encouragées et soutenues. Le commerce local est développé et les échanges entre habitant.e.s et producteurs locaux sont facilités. Le troc est pratiqué et des repairs cafés sont organisés
Economiser
De nouvelles technologies ont été mises en place, que ce soit pour l’énergie, le chauffage, la mobilité et même pour les festivités, avec des alternatives aux feux d’artifices.
Les maisons ont été rénovées, consomment moins d’énergie et sont mieux isolées. La taille des logements a diminué et les habitations se sont densifiées. De l’énergie renouvelable est produite localement et a complètement remplacé les énergies fossiles. L’éclairage public et privé est limité la nuit.
Les habitants se déplacent davantage en mobilité douce. Cela permet de rendre plus calme le village. Les trajets en voiture privée sont limités et sont remplacés par des trajets à pied, à trottinette ou en vélo, ou alors en covoiturage. Les connexions en transports publics vers de grands axes sont plus fréquentes. Des solutions de transports publics plus flexibles et avec des véhicules de taille réduite sont mises en place.
L’eau est utilisée de manière rationnelle et raisonnée par la population et l’administration.
Végétaliser
La commune est arborisée, permettant l’existence de zones d’ombre et d’îlots de fraicheur, et possède une grande diversité de végétation (arbres fruitiers, haies mellifères et fourragères, parcelles sauvages, …). La biodiversité a augmenté par la création d’aires écologiques et de couloirs écologiques. L’agriculture est diversifiée, et des modes d’agricultures alternatifs sont aussi pratiquée. »
Consulter le rapport sur la mise en place du PECC à Boussens