Carte d’identité
La carte d’identité suisse se commande auprès de votre commune de domicile :
Bureau du Contrôle des habitants de Boussens
Ouvert mardi de 9h30 à 11h30 et jeudi de 14h00 à 19h00
(+41) 21 731 33 31
Munissez vous :
- d’une photographie conforme aux critères établis,
- de documents permettant de valider votre identité,
- de l’ancienne carte d’identité ou d’une déclaration de perte ou de vol.
Si vous avez encore besoin de votre ancienne carte jusqu’à réception de la nouvelle, celle-ci sera remise au contrôle des habitants qui vous la remettra à son tour contre l’ancienne. Sinon, la carte vous sera directement adressée par la poste en courrier recommandé.
Prix :
CHF 70,– par adulte
CHF 35,– par enfant
Carte d’identité pour enfant mineur – Remarques supplémentaires
Au cours des derniers mois, l’Office de la population a été confronté à quelques problèmes lors de demandes d’une carte d’identité pour des enfants mineurs. Il nous paraît opportun de rappeler quelques règles à ce sujet.
- Lorsque les parents sont mariés, un seul parent peut se présenter et commander des documents.
- Lorsque les parents sont séparés, il faut impérativement la présence des deux parents. A défaut, le parent présent doit présenter une copie de la pièce d’identité et une procuration signée du parent absent.
- Lorsque les parents sont divorcés, le parent possédant l’autorité parentale doit impérativement présenter le jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l’autorité parentale. Dans le cas où celle-ci serait conjointe, la présence des deux parents est requise. A défaut le parent présent doit présenter une copie de la pièce d’identité et une procuration signée du parent absent.
- Lorsque les parents ne se sont jamais mariés :
– l’autorité parentale est d’office à la mère, qui doit se présenter avec une pièce d’identité
– en cas d’autorité parentale conjointe, les deux parents doivent être présents munis du jugement de la Justice de paix leur attribuant l’autorité parentale conjointe ou la déclaration d’autorité parentale conjointe établie par l’Etat civil et leur pièce d’identité OU le parent présent apporte une procuration et la copie de la pièce d’identité du parent absent.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien fédéral
https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/pass—identitaetskarte/pass/pass-id-beantragen.html
Passeport
Enregistrement des demandes de passeport 10 et prise de rendez-vous
L’utilisation du site Internet www.biometrie.vd.ch vous garantit une démarche aisée et un traitement rapide de votre demande.
Où s’adresser ?
Centre de biométrie et des documents d’identité
Voie du Chariot 3 (Place de l’Europe)
1014 Lausanne
021 316 20 30
info.passeport@vd.ch ou info.biometrie@vd.ch
Ouverture des guichets du Centre et accès téléphonique
du lundi au vendredi de 7h.30 à 18h30 non-stop
samedi de 7h30 à 17h30 non-stop, dimanche fermé.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien cantonal pour les aspects liés à la procédure cantonale
https://www.vd.ch et pour les informations générales le site de la Confédération
www.passeportsuisse.ch.
Naturalisation
Conditions principales posées par le droit suisse
- Être titulaire d’un permis d’établissement C
- Avoir séjourné en Suisse 10 ans
- Avoir séjourné 2 ans dans le canton de Vaud dont l’année précédant la demande
- Parler et écrire en français (certificats A2 écrit/B1 oral)
- N’avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande
- S’acquitter de ses impôts
- Ne pas avoir de poursuites et d’actes de défaut de biens récents
- Respecter la sécurité et l’ordre public
- Posséder des connaissances élémentaires en géographie, histoire, sociale et politique de la Suisse, du Canton et au niveau local
Plus d’informations (et traitement de cas particuliers) sont disponibles sur le site de l’Etat de Vaud.
Ci-dessous deux exemples de questions lors des entretiens pour la naturalisation :