Annonces : loisirs et aides dans la région

Clic ensemble : ateliers gratuits pour comprendre Internet

Dans le cadre du programme cantonal de soutien social Vaud pour vous, les associations régionales d’action sociale de Prilly-Echallens (ARASPE) et de l’Ouest lausannois (ARASOL) ont uni leurs efforts pour mettre en place le projet pilote Clic Ensemble.

Ce projet vise à réduire la fracture numérique en proposant dès février 2024, des ateliers d’aide numérique gratuits à toute citoyenne et tout citoyen quel que soit son âge et sa situation, de Prilly à Bercher et dans l’Ouest lausannois.

Présentation du projet Clic Ensemble

Dates des ateliers FEV-MARS 2024

La centrale des solidarités

En cas de difficultés dans votre quotidien, appelez la hotline de la Centrale des solidarités 0800 30 30 38 

Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.

La hotline Centrale des solidarités s’adresse à tous les habitant.e.s du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton de Vaud.

Selon votre demande, des professionnels vous accompagnent par téléphone ou par email et vous mettent en relation avec les aides et services adéquats. L’appel est gratuit et confidentiel. Les répondant.e.s peuvent également aider à prévenir des situations de précarité ou leur dégradation.  

La Centrale des solidarités conseille aussi les professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.

Les répondant.e.s de la hotline sont des professionnel.le.s du social de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Hotline Centrale des solidarités

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Téléphone : 0800 30 30 38
Email : centralesolidarites@avasad.ch
Site internet : www.vd.ch/centrale-solidarites

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud. Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas Vaud, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.

La hotline est un outil d’accompagnement et d’information complémentaire au programme « Vaud pour vous », qui vise également à améliorer l’orientation et l’accompagnement de toute personne confrontée momentanément ou durablement à des difficultés sociales ou médico-sociales.

Contrôle des champignons

   
Période Horaire Adresse du lieu de contrôle Tarif
Du 19.08 au 11.11
Lundi et samedi
17h00 - 18h00
Collège des Chavannes
1304 Cossonay
Gratuit
Du 19.08 au 11.11 Samedi
15h00 - 16h00
Local de la Rovina
Place Emile Gardaz 3
1040 Echallens
Gratuit

En dehors de ces plages horaires, veuillez directement prendre contact avec les contrôleurs pour fixer un rendez-vous à leur domicile :
Josiane BOCHERENS MINGARD
Tél : 021 861 25 00
Jean-Michel FROIDEVAUX
Tél : 079 545 72 30

Nombreux renseignements sur : www.vapko.ch/fr

Boucle pédestre UNION 23

Dans le cadre de la manifestation annuelle des communes vaudoises, les communes de Montanaire et de Boulens qui seront en charge de l’organisation en 2023, via un comité dédié « UNION 23« , ont décidé de baliser de manière permanente une boucle de 10km couvrant les villages de Thierrens, St-Cierges et Chapelle-sur-Moudon.

Le parcours est accessible en tout temps et toute saison. Description sur le site : www.balades-en-famille.ch